La passion des arbres

Arboricureuil Inc.

Montréal

France

514-688-4737

La passion des arbres

Arboricureuil Inc.

Montréal

Comment couper un arbre?

Comment couper un arbre?

Vous voulez savoir comment couper un arbre? Cette intervention peut s’avérer fatale si vous n’êtes habile avec une tronçonneuse. Il faut également tenir compte de plusieurs facteurs comme l’angle de chute naturelle de l’arbre, la présence de structure et la hauteur de l’arbre.

Par conséquent, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer cette manœuvre. Si vous avez suffisamment confiance en vos capacités, voici les règles de sécurité à suivre pour abattre un arbre.

1. Déterminez l'angle de chute naturelle de l’arbre.  

La première étape avant de couper un arbre est de déterminer dans quelle direction celui-ci risque de chuter naturellement. Pour ce faire, vous allez examiner dans quelle direction les branches poussent ainsi que la direction du vent.  

Vérifiez ensuite si des structures humaines sont présentes à cet endroit. Si c’est le cas, faites appel à un professionnel. Ce dernier possède l’équipement pour modifier l’angle de chute naturelle de l’arbre.  

2. Mesurez la hauteur de l’arbre

Vous devez ensuite mesurer la hauteur de l’arbre pour éviter qu’il s'écrase sur des structures auxquelles vous n’avez pas pensé. Ce faisant, vous allez d’abord prendre un bâton de la même longueur que votre bras. 

Vous allez ensuite étendre votre bras en regardant le bâton dans la direction de l’arbre. Reculez jusqu’à ce que le haut de l’arbre touche au sommet de votre bâton. C’est exactement à l'endroit où vous êtes situé que le sommet de l’arbre va atterrir lorsque ce dernier va chuter.   

Si vous détectez la présence de structures entre votre position et celle du tronc de l’arbre, déplacez-les. Si cela est impossible, faites appel à un professionnel pour que l’arbre tombe dans une autre direction.  

3. Déterminez la zone de retraite 

Vous devez ensuite déterminer la zone de retraite où vous allez vous positionner pour éviter que l’arbre ne vous tombe dessus. Il s’agit de l’espace à 45 degrés qui situés sur le côté opposé à la direction vers laquelle l'arbre va chuter.   

4. Taillez le tronc

Avant de procéder à l’abattage de l’arbre, coupez les branches et les rameaux autour de l’arbre qui pourraient vous gêner. Assurez-vous également que vous avez suffisamment de carburant dans votre réservoir pour effectuer l’intervention. La façon la plus sécuritaire d’élaguer votre tronc est de travailler avec une chaîne de traction sous le guide-chaîne en partant du haut vers le bas.  

5. Procédez à l’abattage 

Faites d’abord une entaille dans la direction où vous souhaitez que l’arbre tombe. Il s’agit d’une encoche en « v » qui s’arrête au tiers du diamètre du tronc. À l’aide de votre scie à chaîne, faites ensuite un trait d'abattage sur le côté opposé de l'entaille. Il s’agit d’une coupe horizontale qui s’arrête au ⅔ du diamètre du tronc. Cela va forcer l’arbre à tomber dans la direction souhaitée.  

Pour couper votre arbre, faites confiance à Arboricureuil!   

Aboricureuil cumule plus de 10 ans d’expérience dans l’abattage d’arbres. Tous nos employés sont diplômés en arboriculture, ce qui nous donne l’expertise nécessaire pour couper votre arbre en toute sécurité. 

Si vous avez besoin de couper votre arbre, discutez avec nous dès maintenant. Nous serons à votre écoute et nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir. Nous offrons également un service d’abattage d'arbre d’urgence pour répondre à vos besoins dans les plus brefs délais.