La passion des arbres

Arboricureuil Inc.

Montréal

France

514-688-4737

La passion des arbres

Arboricureuil Inc.

Montréal

Abattage Montréal

Abattage d’arbres à Montréal

Abattre un arbre à Montréal présente certains défis. En effet, dans une ville densément peuplée comme Montréal, il est dangereux d’abattre un arbre si on n’est pas un professionnel de l’arboriculture. La proximité des résidences, les îlots de chaleur causés par la quantité de béton de la ville, ainsi que les nombreuses habitations en copropriété représentent des enjeux de taille quand il est question d’abattre un arbre à Montréal.

C’est pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en arboriculture, comme Arboricureuil, est d’une importance majeure.

Couper un arbre à Montréal

Avant de décider de l’abattage d’un arbre, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée en entretien d’arbres. Arboricureuil se déplace sur l’île de Montréal pour faire l’analyse de l’état de santé de vos arbres et vous recommander de la meilleure solution s’il est question d’abattre un arbre pour des raisons de santé. S’il est question de couper un arbre pour quelque raison que ce soit, Arboricureuil vous remettra une estimation gratuite pour les travaux.

L’entreprise possède tout l’équipement nécessaire pour exécuter l’abattage d’arbres en toute sécurité, même en espace restreint, comme un jardin ou une ruelle.

Avant de procéder à l’abattage d’un arbre à Montréal, le propriétaire doit se procurer un permis d’abattage auprès de son arrondissement. Pour ce faire, il devra présenter un certificat de localisation à jour, ainsi que les dimensions (diamètre du tronc, hauteur de la cime, etc.) de l’arbre à couper.

Les conditions à respecter pour obtenir un permis d’abattage sont généralement les suivantes :

  • l’arbre risque de causer un dommage sérieux ou constitue une nuisance à la personne ou aux biens ;
  • l’arbre est mort, montre des signes de dépérissement irréversible, est atteint de maladie qui risque de se propager au reste de la végétation ; 
  • l’arbre nuit à la croissance d’arbres voisins de plus grande valeur marchande ;
  • l’arbre est situé dans l’aire d’implantation d’une nouvelle construction, d’une piscine, d’un stationnement ou d’une voie d’accès d’un bâtiment. 

 

Si un arbre à abattre appartient à la ville et présente un des problèmes énumérés plus haut, il est important de communiquer avec l’arrondissement concerné avant de prendre quelconque action que ce soit. 

Abattre un arbre sur une copropriété à Montréal

Dans le cas d’arbres situés sur une copropriété, il est nécessaire que tous les copropriétaires donnent leur accord. Ceci concerne les arbres situés dans les jardins, les parties communes et celles rattachées aux copropriétés situées au rez-de-chaussée. Chacun des copropriétaires devra signer une lettre d’autorisation.

Les étapes d’abattage d’un arbre

Avant d’entreprendre l’abattage d’un arbre de façon sécuritaire, Arboricureuil, comme tout bon professionnel, s’assure de suivre certaines étapes, comprenant la sécurisation des lieux environnants, incluant véhicules, lignes aériennes, routes, et circulation piétonnière. L’estimation fournie par Arboricureuil tient compte de ces contraintes, en plus de l’état de l’arbre.

Une fois l’arbre coupé, les techniciens s’occupent du déchiquetage des branches et de l’essouchage. Par la suite, la fosse sera refermée avec de la terre ou ensemencée, selon la demande du client. Arboricureuil offre un service d’abattage clé en main, sécuritaire et sans souci. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe pour une estimation gratuite.

Abattage de frêne à Montréal

Si vous êtes propriétaire d’un frêne et que celui-ci est contaminé par l’agrile du frêne, vous devez soit le faire traiter (s’il peut encore survivre) ou l’abattre (s’il est est déjà mort ou en train de dépérir). Heureusement, la Ville de Montréal offre une aide financière pour le traitement et l’abattage de frênes. Arboricureuil offre également un service d’urgence pour l’abattage d’arbres à Montréal.

Qu’est-ce que l’agrile du frêne?

L’agrile du frêne est un insecte originaire d’Asie. Elle s’attaque à tous les types de frênes. Aucun prédateur naturel naturel en Amérique du Nord (comme le pic-bois par exemple) n’a réussi à ralentir ou empêcher la propagation de l’agrile du frêne. Celle-ci a déjà détruit des millions d’arbres dans les zones urbaines et forestières du Canada.

Quoi faire si vous avez un frêne?

Si votre arbre est sain, vous devez procéder au traitement de votre frêne tous les 2 ans. La Ville offrait ce service gratuitement jusqu’au 31 juillet, mais vous aurez à nouveau accès à ces subventions au printemps prochain.

Si vous avez un frêne d’au moins 1,4 mètre de haut et 10 cm de diamètre sur votre terrain privé et que celui-ci est mort ou en train de dépérir, vous avez l’obligation de l’abattre. La Ville de Montréal offre une subvention de 5$ par centimètre de diamètre pour faire abattre les frênes. 

Cette aide financière est toutefois conditionnelle au remplacement du frêne abattu. Le nouvel arbre doit également mesurer 1,5 mètre à la plantation et 9 mètres à maturité.

Pour bénéficier de cette subvention, vous devez d’abord demander un permis d’abattage de frêne. Vous devrez ensuite remplir un formulaire en ligne dans les 200 jours suivant l’abattage. Vous allez joindre à ce formulaire, une copie de la facture des travaux et du permis d’abattage.

Pour l’abattage de votre frêne à Montréal, faites confiance à nos experts!

Vous avez besoin de faire abattre votre arbre, car celui-ci menace de tomber? Contactez-nous sans plus tarder! Arboricureuil offre un service d’urgence disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour l’abattage de frênes à Montréal. Nous pouvons également nous déplacer dans un rayon de 30 km autour de Laval.

Nous prenons en charge tous les travaux nécessaires jusqu’au déssouchage de l’arbre. Peu importe la complexité des travaux à exécuter, nous trouverons la solution la plus adaptée à vos besoins.

Pourquoi faire confiance à Arboricureuil?​​​​​

Depuis plus de 10 ans, Arboricureuil se spécialise dans l’abattage et l’émondage d'arbres à Montréal. Grâce à notre service de qualité exceptionnelle, nous avons réussi à nous positionner comme un leader de notre secteur industriel. 

Tous nos employés sont diplômés en arboriculture. Vous pouvez donc nous faire confiance pour une intervention fiable, efficace et sécuritaire. Nous possédons également une assurance de responsabilité civile pour vous protéger en cas d’accident.   

Si vous avez besoin de faire abattre votre frêne à Montréal, discutez avec nous dès maintenant pour demander une soumission gratuite! Nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir pour vous offrir le service qui correspond à vos attentes.

Comment faire l’élagage d’un saule pleureur

Le saule pleureur est un arbre élégant. Cependant, ses rameaux peuvent gêner le passage des promeneurs. Il devient alors nécessaire de le tailler. L’élagage d’un saule pleureur doit cependant être fait au bon moment. Il est aussi fortement recommandé de faire appel à un professionnel.   

Comment procéder à l’élagage d’un saule pleureur?

Les saules pleureurs supportent bien les tailles sévères. Cependant, il est préférable de le faire durant l’hiver ou l’automne lorsque la plante est au repos. Si l’arbre a déjà des petites pousses, il est trop tard pour l’élaguer. Cependant, vous pouvez toujours tailler les rameaux les plus jeunes et les plus gênants à n’importe quel moment de l’année. 

L’élagage d’un saule pleureur doit aussi être fait en respectant les respectant les règles de l’art dans le but conserver la silhouette naturelle de l’arbre. Il existe 3 types de tailles du saule pleureur : la taille de formation, la taille d’entretien et la taille de restauration.

La taille de formation

Ce type d’élagage se pratique lorsque le saule est en train de croître. Il doit être débuté dès que l’arbre a été planté. Il a pour but de former le tronc à partir duquel les rameaux vont se développer.

Commencez par enlever tous les départs de pousses latérales jusqu’à ce que le saule atteigne le diamètre nécessaire (5 à 10 cm) et la hauteur souhaitée. Vous pouvez élaguer le tronc à 1,5 mètre de haut ou plus, dépendamment de l’effet recherché. Continuez de dégager les branches latérales en laissant celle du haut se développer, car elles formeront la charpente du tronc.

La taille d’entretien

Ce type d’élagage du saule pleureur a pour but d’éliminer les branches mortes ou celles qui surchargent l’arbre.

Vous devez supprimer les branches mal placées et enchevêtrées. Celles-ci donneront naissance à des saules têtards. Ces derniers feront apparaître de nouvelles tiges en une saison. Ce type d’entretien doit se faire tous les 3 à 9 ans.

La taille de restauration

Il est important de ne pas laisser un saule « têtard » à l’abandon. Sinon, le système racinaire ne sera plus capable de supporter le poids des rameaux et l’arbre va se fendre en deux ou s’écrouler. Vous devez donc écourter les tiges à 50 à 80 cm du tronc sans les couper complètement.

Pour l’élagage de votre saule pleureur, faites confiance à Arboricureuil.  

Pour vous assurer que votre saule pleureur conserve sa silhouette lorsque vous le taillez, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. 

Depuis plus de 10 ans, Arboricureuil se spécialise dans l’élagage et l'abattage d'arbres l’émondage d’arbres à Montréal. De plus, nous possédons une assurance de responsabilité civile pour vous protéger en cas d’accident. 

Si vous cherchez un émondeur à Montréal pour tailler votre saule pleureur, discutez avec nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.

Comment faire l’élagage d’un tilleul

Le tilleul est un arbre prisé pour sa silhouette arrondie et l’ombre qu’il procure. Il est cependant nécessaire de le tailler régulièrement pour lui permettre de conserver sa forme. Arboricureuil vous explique ici les étapes de l’élagage d’un tilleul.

Pourquoi faire élaguer son arbre?

L’élagage sert à couper les branches mortes, brisées ou malades qui pourraient causer des dommages en chutant. Elle est aussi utilisée pour changer l'orientation des branches d'un arbre pour améliorer la luminosité ou pour conserver la santé d’un arbre. Dans certains cas, l’élagage doit être fait d’urgence pour des raisons de sécurité: dégagement de fils électriques, de panneaux de signalisation, etc.

À quel moment doit-on tailler son tilleul?

Vous pouvez tailler votre tilleul durant tout l’hiver et de la fin du printemps à la fin de l’été. Le seul moment à proscrire est la période de débourrement (de l’ouverture des bourgeons au déploiement des feuilles et celle qui précède la chute des feuilles parce que vous risquerez de les épuiser.

L’élagage d’un tilleul lorsqu’il est jeune

Lorsqu’ils sont jeunes, les tilleuls ont une silhouette en forme de flèche. Vous devez alors appliquer les principes de la taille de formation. Taillez les branches les plus basses en conservant un tiers de tronc pour ⅔ de houppier. Il est inutile de supprimer les fourches, car celles-ci s’enlèveront par elles-mêmes.

Lorsque la forme du feuillage commence à s’arrondir, pratiquez une taille d'entretien en enlevant le bois mort et les branches cassées ou qui se croisent. Coupez-les le plus près du tronc pour ne pas laisser de plaies qui pourraient être mal cicatrisées. Vous devez toujours vous assurer de conserver un tiers de tronc pour ⅔ de houppier.

L’élagage d’un tilleul lorsqu’il est âgé

Lorsque le tilleul est âgé, vous devez effectuer une taille d’accompagnement. Celle-ci vise à contrôler la solidité des branches porteuses et du tronc, car le bois est fragile et pourrait se casser. Allégez les rameaux si le point d’ancrage des charpentières est pourri.

Supprimez les rejets en bas du tronc. Ces derniers sont très nombreux lorsque votre arbre est vieux. Ils sont également très nuisibles: ils contournent la sève au détriment du tronc, ce qui accélère la fin de vie de l’arbre.

Tailler son tilleul en tête de chat

Pour tailler votre tilleul en tête de chat, vous aurez besoin d'un sécateur de force ou d'un sécateur pneumatique. Vous devez procéder à la taille durant l’hiver, tous les 2 ou 3 ans.

Vous devez tailler les rameaux toujours à la même place. Des « têtes » vont ainsi se former grâce à la fusion des bourrelets cicatriciels. Séparez les têtes de 30 à 50 cm pour créer une silhouette harmonieuse.

Pour l’élagage de votre tilleul, faites confiance à Arboricureuil!

Depuis sa création, Arboricureuil se spécialise dans l’élagage et l’émondage d’arbres. Tous nos employés sont diplômés en arboriculture. Vous pouvez donc nous faire confiance pour vous assurer un service de qualité en toute sécurité.

Vous avez besoin de faire abattre votre tilleul pour des raisons de sécurité? Pas de panique! Nous offrons un service d'abattage d’urgence disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Nos divers services :

  • Abatage d’arbres
  • Élagage
  • Émondage
  • Dessouchement
  • Plantation d'arbres
  • Déboisement

Toutes les conditions sont réunies pour assurer votre satisfaction :

  • Rapidité d’intervention
  • Grande disponibilité
  • Assurance responsabilité en cas de dommages sur votre propriété

Nous proposons nos services dans un rayon de 30 km autour de Laval, sur la Rive-Nord :

  • Montréal
  • Terrebonne
  • Boisbriand

Soumission / Contact


Ce champ est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire
Une adresse courriel valide est obligatoire
Case à cocher obligatoire
Arboricureuil Inc. s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site arboricureuil.com, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité