La passion des arbres

Arboricureuil Inc.

Montréal

France

514-688-4737

La passion des arbres

Arboricureuil Inc.

Montréal

Comment tailler les arbres?

Comment tailler les arbres?

L’élagage d’un arbre ne permet pas seulement à ce dernier de conserver sa forme. Il maintient également la plante en bonne santé en éliminant le bois mort. Il favorise aussi la production de fruits chez les arbres fruitiers. Voici comment tailler les arbres en quelques étapes simples.

Quand tailler un arbre?

Il est préférable de tailler les arbres et les arbustes en période de dormance, car la sève n’est pas encore en train de circuler dans le tronc. Cette période a lieu normalement tôt au printemps ou durant l'automne. La taille de formation des conifères a lieu quant à elle à la mi-juin. 

Comment tailler les arbres? 

Il existe plusieurs types de tailles. La taille de formation est effectuée durant les 5 premières années après la plantation. Elle permet aux jeunes arbres de bâtir leur structure. La taille d’entretien vise à maintenir l’arbre en bonne santé en éliminant les branches mortes ou malades. 

Finalement, la taille de rajeunissement est pratiquée sur les vieux arbres. Elle consiste à supprimer les gourmands et les rameaux plus âgés pour favoriser la croissance de nouvelles pousses.  

La taille de formation 

La taille de formation doit permettre à un jeune arbre de former un tronc bien droit. Le prolongement de l’axe central de l’arbre est la flèche terminale. Vous devez maintenir sa dominance en coupant ou en taillant les branches concurrentes. Si l’axe central de l’arbre se subdivise, choisissez, comme flèche terminale, la branche qui possède la meilleure orientation. 

Si la flèche terminale est brisée ou malade, trouvez un autre prolongement avec une branche latérale plus vigoureuse. Vous pouvez soutenir le nouveau prolongement à l’aide d'un tuteur.   

Lorsque vous taillez votre arbre, vous devez vous assurer de maintenir ⅓ de tronc pour ⅔ de couronne. Par conséquent, il faut couper les branches trop basses au fur et à mesure de la croissance de l’arbre. 

La taille d’entretien  

Ce type de taille sert à maintenir la plante en bonne santé. Pour ce faire, vous devez supprimer les branches endommagées, les gourmands et les rejets dans les meilleurs délais. Vous pouvez également tailler les rameaux et les branches qui sont situés trop près les uns des autres ainsi que les branches qui poussent vers l’intérieur.  

La taille de rajeunissement  

Le vieillissement de l'arbre peut provoquer l'apparition de gourmands à un rythme accéléré. Les éliminer permet d’aider la croissance des jeunes pousses. Cela permet également de relancer la production d’un arbre fruitier.  

Que faire si mon arbre est trop grand pour être taillé? 

Élaguer un arbre de trop grande taille peut s’avérer dangereux pour votre sécurité. La meilleure chose à faire dans ce cas est de faire appel à un professionnel. Ces derniers possèdent l’expertise, les compétences et l'équipement pour tailler votre arbre en toute sécurité.    

Pour tailler votre arbre, faites confiance à Arboricureuil. 

Depuis plus de 10 ans, Arboricureuil se spécialise dans l'élagage et l’émondage d’arbres à Montréal et Laval. Tous nos employés sont diplômés en arboriculture, ce qui nous permet de tailler votre arbre sans compromettre votre sécurité. Nous possédons également une assurance responsabilité civile pour vous protéger en cas de dommages à votre bâtiment.  

Si vous devez faire élaguer le plus rapidement possible, nous offrons un service d’urgence pour répondre à vos besoins dans les meilleurs délais.