La passion des arbres

Arboricureuil Inc.

Montréal

France

514-688-4737

La passion des arbres

Arboricureuil Inc.

Montréal

La présence de l'agrile du frêne à Montréal et son impact en zone urbaine

L'agrile du frêne ravage des milliers d'arbres à Montréal. Si vous possédez un frêne en bonne santé, veillez à le traiter contre l'agrile du frêne au moins une fois tous les deux ans. S'il est malheureusement en train de dépérir, vous serait contraint de l'abattre. Heureusement, il existe une aide financière pour le traitement ou l'abattage des frênes sur le territoire de la Ville de Montréal.

Qu'est-ce que l'agrile du frêne ?

L'agrile du frêne est un insecte d'origine asiatique qui s'attaque à tous les types de frênes. Ses larves se nourrissent du cambium qui se trouve sous l'écorce de l'arbre et qui empêche l'écoulement de la sève.
Au Canada, l'agrile du frêne n'a pas de prédateur connu suffisamment efficace pour limiter sa propagation, ce qui le rend particulièrement nuisible. En effet, une fois établi dans une région, il peut détruire 99 % des frênes âgés de 8 à 10 ans. Des millions d'arbres sont donc abattus chaque année à cause de cette maladie.

Cette maladie est-elle très répandue ?

Les experts pensent que l'agrile du frêne est entré en Amérique du Nord par les emballages en bois au début des années 1990. Il a été détecté pour la première fois en 2002, près de Detroit, Michigan et Windsor, Ontario. Depuis lors, il s'est propagé dans 30 États américains et 5 provinces canadiennes, dont le Québec.

Peut-on se débarrasser de l'agrile du frêne ?

En général, lorsque nous constatons qu'un frêne a été infesté par l'agrile, c'est qu'il l'est déjà depuis au moins un an. Dans ce cas, la seule solution est de l'abattre.
Heureusement, il existe un traitement préventif lorsque l'infestation est encore précoce ou si l'arbre n'a pas encore été infecté. Ce traitement doit être administré tous les deux ans pendant environ 15 ans pour empêcher le retour des insectes.

Que faire si un frêne se trouve sur ma propriété privée ?

Le règlement relatif à la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne oblige tous les propriétaires de frênes privés à faire traiter leur arbre tous les 2 ans. Le coût de ce traitement dépend de la taille de l'arbre : 200 $ pour un petit arbre et jusqu'à 1 000 $ pour les plus grands. Cependant, vous pouvez bénéficier d'un traitement gratuit grâce à la subvention de la Ville de Montréal.

Si votre arbre est en train de mourir, vous devrez l'abattre. Toutefois, la Ville offre une subvention à hauteur de 5 $ par diamètre de tronc pour faire abattre votre frêne. Pour en bénéficier, vous devrez cependant remplacer vos frênes abattus.

À propos d'Arboricureuil

Depuis plus de 10 ans, Arboricureuil se spécialise dans la taille et l'élagage à Montréal. Si vous devez faire abattre votre arbre pour des raisons de sécurité, nous offrons également un service d'abattage d'arbres d'urgence à Montréal, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Contactez-nous dès à présent pour vos besoins d'abattage. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.